Accueil

Le Baobab Renaudais a été créée le 5 novembre 2004logo le baobab renaudais

OBJET : l’aide humanitaire 

Actions principales : la santé, l’hygiène, l’éducation, la formation, l’environnement.

Régie par la loi du 1 janvier 1901 elle est reconnue d’utilité publique ce qui signifie que votre don, vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt.

l’association est présente au Burkina Faso depuis 2006, suite à un stage dans ce pays d’élèves infirmiers de l’école d’Amboise. Nous sommes sur place environ 8 mois par an ce qui permet d’avoir une maîtrise totale des travaux et de leurs financements.Tous les membres de l’association sont bénévoles.

Deux burkinabés, membres permanents de l’association, nous aide dans les démarches auprès des chefs de village et des autorités locales. bénévoles.

voyage2019 2 102

 Le Burkina Faso : est un pays d’Afrique de l’Ouest, dans la région sub sahélienne.

La population est d’environ 20 millions d’habitants, il a une superficie de 274 400 km2, (environ la moitié de la France).

La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Sans accès à la mer, c’est l’un des dix pays les moins développés du monde

Le Burkina Faso se range au 183e rang sur 187 au classement de l’Indice de développement humain.(45% des habitants vivent avec moins de 1 euro par jour).

******************

Le climat au Burkina Faso

On distingue deux saisons :

  • la saison sèche, qui dure environ 8 mois, entre octobre et début mai. 
  • la saison des pluies ou hivernage, qui dure de mai-juin à fin septembre ou début octobre, et atteint son maximum en août. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, pendant lesquels la température dépasse en permanence les 42 °C.

De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant l’harmattan.  Il peut, souvent vers la mi-février, prendre la forme d’un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours. Mais la période reste néanmoins agréable car tempérée : entre 30 et 35 °C. les précipitations en juillet et août peuvent être extrêmement violentes.

 

Arbre emblématique d’Afrique le baobab est surnommé « arbre de vie », Il se distingue par sa stature impressionnante, et sa longévité exceptionnelle (près de 2 000 ans)
Arbre emblématique d’Afrique le baobab est surnommé « arbre de vie », Il se distingue par sa stature impressionnante, et sa longévité exceptionnelle               
 (près de 2 000 ans)
carte2 
 
 
 bur3